Trop jeune pour investir dans l’immobilier ?

Quel âge pour investir dans l’immobilier ? Quel âge pour faire de l’investissement locatif ? Trop jeune pour faire de l’investissement locatif ? Trop jeune pour investir dans l’immobilier ?

Salut c’est Florian, si vous vous êtes déjà posé une de ces questions c’est que vous avez de l’ambition tôt. Et bien tant mieux c’est la perspective d’un avenir radieux et stimulant. À l’heure où je vous rédige cet article je suis conseiller bancaire clientèle patrimoniale, j’ai fais de nombreux prêts immobiliers de tous types. Alors je vais vous répondre avec mon expérience professionnelle et personnelle puisque je fais aussi de l’investissement locatif !

Voici le plan de cet article :

  1. Investir jeune ça veut dire quoi ?
  2. Pourquoi investir le plus tôt possible ?
  3. Êtes-vous trop jeune pour investir dans l’immobilier ?

Qu’est-ce qu’on entend par investir jeune ?

18, 20, 22 ans… au delà votre entourage devrait ne plus vous proposer cette objection. Il s’agit d’une réflexion très classique, notamment de personnes plus âgées que vous. Ne leur en voulez pas, il s’agit du reflet de leurs craintes pour vous, d’une remarque qui se veut bienveillante bien qu’en vérité elle vous freine dans vos projets. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que vos proches vous feront plus fréquemment cette remarque que ceux qui vous sont éloignés.

C’est qu’il y a un biais, en fait il y a une corrélation entre l’âge et la capacité à bien interpréter les chiffres, ainsi qu’avec la sagesse des décisions. Forcément plus on vieilli plus on a de vécu, plus on a croisé des situations, discuté avec des personnes qui ont fait des projets, acheté, qui sont tombé dans des pièges etc. Donc plus on est vieux plus on est mature dans nos décisions, et ça me fait mal de le dire parce que j’ai 27 ans au moment où j’écris cet article et je suis persuadé prendre des décisions murement réfléchies pourtant.

Pourquoi investir le plus tôt possible ?

Investir le plus tôt possible dans l’immobilier c’est une idée que l’on entend un peu partout. Dans des séminaires, dans des discussions au travail, dans des retours d’expériences de professionnels de l’immobilier, autour d’un repas de famille etc. Au final on se dit que ce sont des regrets qu’ont les gens mais sont-ils justifiés ? Et bien oui et pour plusieurs raisons que je vais vous présenter.

Profiter de l’effet boule de neige

Ceci est une courbe exponentielle :exponentielle

C’est exactement la tendance que suit la valeur du patrimoine des personnes investissant dans l’immobilier. Lorsqu’on regarde la valeur de la courbe à 50 ans, forcément la courbe elle est plus importante si vous avez commencé à investir à 22 ans qu’à 49 ans. La courbe a eu le temps de beaucoup plus augmenter. Et bien c’est exactement ce que dépeignent les investisseur immobilier, leur regret de ne pas avoir commencé plus tôt pour avoir plus de biens au moment où ils prononcent ces mots.

En effet, commencer plus tôt c’est avoir un crédit immobilier qui finit plus tôt, qui permet de montrer vos preuves de bon gestionnaire plus tôt et donc de recommencer plus tôt avec cette fois-ci 2 biens au lieu d’un. Et ainsi de suite.

Avoir des conditions de prêt immobilier intéressantes

C’est un aspect qui est primordial mais que pas grand monde ne connaît et encore moins ne maîtrise. En réalité, je peux vous l’attester, les taux d’intérêt que vous obtenez lors de vos simulations de financement ont un élément de calcul basé sur votre tranche d’âge.

Il y a plein d’autres éléments bien sûr, comme votre épargne résiduelle après opération, si vous avez un compte bancaire professionnel etc.

Souvent ces tranches d’âges sont déclinées en paliers de 5 ans. Par exemple de 21 à 25 ans, de 26 à 30 ans etc. C’est très logique quand on y pense. Plus vous avez un âge avancé, plus la banque est incertaine de votre état de santé vers la fin de votre prêt car plus on vieilli plus notre état de santé se dégrade, normal. Donc le risque intégré par la banque est plus grand et elle compense en vous proposant un taux d’intérêt plus élevé.

Il en va de même pour votre assurance emprunteur associée, qui elle aussi tient compte de votre âge pour vous assurer. La raison est la même d’ailleurs.

Parce que tout votre avenir est à construire

Effectivement, plus vous commencez tôt à investir dans l’immobilier et plus vite vous développez un esprit d’affaire. Donc vous emmagasinerez plus tôt de l’expérience et votre carrière ou vos aspirations auront tendance à se tourner vers de belles ambitions. C’est auto-réalisateur et surtout si vos premiers investissements locatifs se passent bien, car ils vous donnent confiance pour recommencer encore mieux.

Personnellement mon premier investissement locatif m’a vraiment donné confiance pour réitérer l’opération, même si sur le coup c’est beaucoup de stress, surtout lorsqu’on en connait les enjeux.

À propos d’enjeux et de réussite, je vous invite à lire mon article « Investissement locatif :  conseils pour réussir ! ».

Êtes-vous trop jeune pour investir dans l’immobilier ?

Non, vous pouvez fermer cet article. Néanmoins si vous souhaitez avoir des explications les voici 😋.

Personne n’est trop jeune pour investir dans l’immobilier, et ce n’est pas une phrase de youtubeur… enfin si du coup mais c’est la vérité. Trop jeune c’est 18 ans, l’âge légal, car aucun conseiller bancaire ne regarde votre date de naissance sur votre carte d’identité pour prendre une décision si oui ou non il défend votre projet. Ce qui compte c’est uniquement les contours du projet, les contours de votre situation emprunteur et la viabilité économique de l’emprunt immobilier. C’est une certitude qu’à 18 ans certaines personnes sont beaucoup plus habiles avec les chiffres et sages dans leurs décisions que d’autres à 40 ans.

Donc trop jeune certainement pas, mais par contre il faut se former… c’est d’autant plus important qu’une erreur a beaucoup plus d’impact sur votre situation quand vous êtes jeune, parce que c’est le début de la vie active et que les revenus vont augmenter dans la carrière mais commencent très modestement. Une erreur contraindrait trop vos choix pour l’avenir, au risque que ça ne ressemble pas à ce que vous vouliez.

Si votre ambition associée à votre projet immo est l »indépendance financière, je vous invite à lire mon article « Comment atteindre l’indépendance financière« .