Vous avez un projet en tête de créer un site web ou une entreprise, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le nom de votre marque. C’est normal, c’est parce que trouver un nom de marque n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.
« et si ça pourrait être mal compris par les clients ? » « comment refléter au mieux mon concept ? »
Dans la création d’un business, trouver un nom de marque est une étape cruciale, celle qui permet à la fois de refléter un produit, un concept, des valeurs etc. Cette étape est simple et évidente pour certains entrepreneurs, pour d’autres, elle peut s’avérer casse-tête. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à trouver un nom qui accroche, qui soit dans le thème des produits, ou encore qui soit aisément prononçable.
Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper, il est facile d’y consacrer beaucoup plus de temps que prévu initialement. Voici quelques astuces que j’ai l’habitude de communiquer pour bien définir le nom de votre marque, entreprise, ou encore de votre site internet.
Plan de l’article :
- Ce qu’il faut absolument prendre en compte pour trouver votre nom d’entreprise
- Les erreurs à éviter pour trouver un nom de marque ou d’entreprise
- Générateur de nom pour trouver le nom de votre entreprise
- Comment protéger un nom d’entreprise ?
1. Ce qu’il faut absolument prendre en compte pour trouver votre nom d’entreprise
Votre nom doit être en rapport avec votre marché
Le but est de faire simple et efficace : votre client comprendra tout de suite votre activité rien qu’en lisant votre nom !
Pour commencer, définissez votre position sur le marché, vos différenciants, votre clientèle-cible et ce que vous comptez offrir. Cette réflexion permettra d’avoir une base solide sur laquelle s’appuyer pour la suite. Assurez-vous ensuite de comprendre ce que votre clientèle-cible recherche, quel est le besoin auquel vous répondez par vos produits ou services. S’il s’agit d’une niche de marché, alors il est assez pertinent de choisir un nom en rapport avec elle car le client comprend tout de suite.
Surtout ne vous bloquez pas par rapport à un nom international (sauf si vous y allez d’ici 1 ou 2 ans). Vous aurez tout le temps de modifier votre nom si le concept fonctionne. Avant de fonctionner à l’international il doit fonctionner avec votre clientèle-cible !
Petit tips : évitez de trop vous engager dans le nom de votre marque par rapport à votre activité. Par exemple « sacs en cuir végétal » vous vous adressez à un marché de niche. Par contre vous vous engagez à ne faire que des sacs. Peut-être que « maroquinerie en cuir végétal » serait mieux.
N’ajoutez pas d’indication géographique
De la même façon que le type de produits ne doit pas être trop restreint, réfléchissez de même pour la géographie. N’ajoutez pas de nom de région, département ou ville. Si votre concept fonctionne et que vous voulez l’exporter dans le département d’à côté, vous risquez d’être boudé.
Par contre, si vous produisez localement, cela peut avoir de la valeur aux yeux du consommateur. Cela amènera de l’authenticité.
Utilisez votre propre nom et/ou prénom
N’ayez crainte, c’est légitime puisque vous êtes le créateur de votre entreprise, pourquoi vous ne pourriez pas après tout ? Le plus connu des exemples est sans doute celui de Ford, la marque automobile du nom de son créateur Henry Ford.
Prononcez votre nom de marque à voix haute
La sonorité du nom choisi sera très importante. Aussi bien la voyelle par laquelle fini votre nom que la première lettre du nom, tout a une signification. Cela crée en fait des attentes inconscientes au sujet de votre marque. Un bon nom de marque se prononce de manière harmonieuse. J’ai une amie qui adore les Krisprolls mais qui a un mal incroyable à prononcer le nom de cette petite biscotte. C’est tout bête mais ça a son importance, cela peut par exemple enrayer le bouche à oreille autour du produit !
Pour avoir plus de significations sur la consonance des noms je vous renvoie à cet article qui est très bien fait.
Dites-le en latin
Aussi inutile que peut vous être paru cette langue morte à l’école, elle peut cette fois vous servir pour trouver votre nom d’entreprise ou de marque ! Regardez, la marque d’alimentation pour chats Félix vient du latin Félix voulant dire « heureux ».
Je vous mets le lien de ce site web donnant plusieurs exemples si cela peut vous inspirer.
L’apparence visuelle de la marque
Un nom de marque ou d’entreprise est systématiquement accompagné d’une identité visuelle. Cela peut être un logo, un slogan etc. Si vous avez déjà votre logo, cherchez un nom qui l’illustre bien, sinon pensez au rendu final de votre logo en cherchant le nom.
Mettez de l’énergie dans ce nom !
Le nom que vous allez choisir doit absolument transmettre une énergie, une motivation, une dynamique. Votre société est censée être dynamique, rapide, réactive, alors cela doit se sentir dans le nom sélectionné.
N’hésitez pas à utilisez des sigles
Beaucoup de grandes entreprises, même après fusions de plusieurs entités, ont recours à cette technique. Cela rend plus mémorisable l’appellation, sous réserve évidemment que vos clients et partenaires retrouvent facilement la signification du sigle.
Exemple : la marque LG tout le monde (ou presque) sait qu’il s’agit d’une entreprise d’appareils électroniques. Pourtant il s’agit d’un nom constitué uniquement de 2 lettres !
Inspirez-vous de la mythologie ou de la littérature
Hermès est une divinité d’Olympe dans la mythologie grecque. Non seulement ça en jette si vous me permettez l’expression, mais en plus on y comprend la dimension de luxe et d’unique. Vous pouvez en profiter pour trouver une divinité en relation avec votre secteur d’activité. Pour reprendre l’exemple des divinité grecques, Déméter est la déesse de l’agriculture et des moissons, bonne idée pour une marque en relation avec l’agroalimentaire non ?
Petit tips : faites néanmoins attention, beaucoup de noms de mythologie sont pris. Ne vous retrouvez pas au tribunal parce que vous n’avez pas vérifié la disponibilité du nom de la marque !
Utilisez des sonorités ou mots étrangers
Opter pour un mot étranger peut apporter un côté exotique très apprécié par les clients. Par exemple, dans ma ville il y a une boutique de glaces artisanales appelée Cha. C’est tout bête mais ça fait un peu évasion, et bien en effet puisque il s’agit de spécialités asiatiques délicieuses.
Choisissez par contre une sonorité en rapport avec votre produit. Une sonorité anglaise pour un salon de thé est par exemple un excellent choix.
Jouez avec l’orthographe du nom
Amusez vous à retirer ou ajouter un lettre à un mot commun pouvant correctement désigner votre marque. Par exemple si vous avez une marque d’agroalimentaire spécialisée dans la vente de fruits. Strawberryl est une idée sympa (strawberry voulant dire fraise en anglais), le L final ajoute une touche originale.
Regardez par exemple la marque Reebok a quant à elle totalement réécrit le mot « rhebok » qui est une antilope d’Afrique.
Mixez plusieurs noms pour en créer un unique
L’astuce peut paraître toute bête mais cela a un réel pouvoir de compréhension pour le client. Par exemple TripAdvisor est constitué des mots trip qui veut dire voyage en anglais, et advisor qui veut dire conseiller en anglais aussi. On comprend tout de suite qu’il s’agit d’une entreprise de conseil pour voyager. Vous voyez ? 😉
Faites appel à l’intelligence collective
Mon dernier conseils sera celui-ci, après tout ce sont vos clients qui parleront de votre marque. C’est d’autant plus pertinent si vous comptez avoir des ambassadeurs. N’hésitez pas et demandez à vos followers sur Instagram, YouTube, Twitter etc.
Ils seront assurément force de proposition pour votre nom de marque, et se sentiront d’autant plus impliqués et concernés. S’il faut, offrez une petite récompense à celui qui proposera le nom que vous sélectionnerez ! Ça motive les foules.
2. Les erreurs à éviter pour trouver un nom de marque ou d’entreprise
Vérifiez la disponibilité du nom de la marque sur le web !
Super important surtout si vous souhaitez utilisez le web ou les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Vérifiez absolument la disponibilité (nom de domaine, Facebook etc.) de votre marque.
Je vous conseille ce site que j’ai personnellement utilisé pour la création de ce site internet.
Évitez les noms imprononçables
Je vous en ai parlé un peu plus haut avec l’exemple du Krisprolls. C’est primordial, si les clients n’arrivent pas à prononcer le nom de votre marque vous vous tirez une balle dans le pied avant même d’avoir commencé !
Vous pouvez néanmoins en jouer avec dérision et humour, comme le fait si bien Ikéa avec les noms de ses produits… à moins qu’ils ne fassent pas exprès ? Mystère.
Ne choisissez pas un nom banal
Trop commun, votre nom passera inaperçu ou difficilement mémorisable. Pire, vous pourriez être confondu avec une autre entreprise ou mal interprété. Croyez-moi, lorsque j’ai dû faire des rapports d’informations sur l’entreprise Safran (domaine aéronautique et défense) il y avait dans les moteurs de recherche un incompréhension totale avec l’épice.
N’optez pas pour un nom de marque trop long
Le nom de votre entreprise ou produit doit être facile à retenir, court, concis et impactant en quelques syllabes. Pas plus de 4 c’est conseillé, sans quoi il deviendra difficile à retenir et orthographier.
Vérifiez la signification du nom dans d’autres langues
Erreur classique, même si dans la langue de votre marché mère (le premier où vous vous lancez) cela ne veut rien dire d’anormal. En effet, si votre développement s’étend à l’étranger vous pourriez vous en mordre les doigts.
Exemple, une marque de lunettes japonaises Hypercon n’a pas réussi à s’implanter en France … inutile de vous préciser pourquoi !
Je vous mets en lien un article qui vous donnera des exemple à ne pas suivre.
Ne suivez pas la mode et les tendances
Ce conseil n’est pas souvent évoqué. Il s’agit d’éviter les tendance éphémères, après tout vous souhaitez que votre nom de marque dure dans le temps !
3. Générateur de nom pour trouver le nom de votre entreprise
Si malgré tous mes conseils vous ne trouvez pas l’inspiration, sachez que certains sites ou logiciels peuvent le faire pour vous. Les voici.
Make My Name
Startup spécialisée dans la création de noms d’entreprise, elle a développé une application permettant de chercher les synonymes, de vérifier si le mot ne pose pas de problème dans d’autres langues etc. Aussi de savoir si juridiquement le nom de domaine est disponible mais cela est possible auprès de l’INPI normalement.
Lien pour vérifier auprès de l’INPI la disponibilité du nom.
Panabee
Il s’agit d’un moteur de recherche gratuit permettant de trouver des noms de domaines, d’entreprises ou encore d’applications très rapidement. Cet utilitaire vous suggère plusieurs expressions en relation avec l’activité que vous avez décrite. Il indique aussi systématiquement si le nom choisi est déjà pris sur les réseaux sociaux (comme Twitter, Facebook, Instagram etc.).
Shopify
Propose tout simplement un outil de générateur de nom d’entreprise. Le logiciel en SaaS permet aussi d’en vérifier le nom de domaine instantanément.
Nameboy
En renseignant les mots clés associés à votre activité, Nameboy va vous proposer un nom de marque ou nom d’entreprise en relation avec ! Intéressant comme concept, cela rejoint notre exemple plus haut de TripAdvisor.
DomainR
Il s’agit d’un moteur de recherche indiquant les noms de domaine encore disponibles. Vous pouvez depuis son interface voir à qui appartiennent les noms de domaines.
Petit tips : cela peut vous être très utile si vous cherchez à racheter un nom de domaine.
4. Comment protéger un nom d’entreprise ?
Enfin ! Vous venez de trouver votre nom de marque ou d’entreprise, mais ce n’est pas fini. Pensez à le protéger, cela vous évitera de potentiels ennuis.
Déposez votre marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) sur ce lien. Il s’agit de l’établissement public placé sous la tutelle du ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ayant pour but de protéger la propriété intellectuelle.
Je vous mets le lien de la page permettant de commencer les démarches à l’INPI.
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