Comment créer un site internet

Vous souhaitez créer votre site web mais rien que l’idée vous décourage ? Vous pensez que cela nécessite sans doute d’avoir fait une école d’informatique et que ce n’est pas accessible pour vous ? Au contraire, la preuve ! Vous êtes au bon endroit pour vous lancer, venez lire comment j’ai fais pour créer mon site internet sans aucune connaissance.

Salut c’est Florian, dans cet article je vais vous faire mon retour d’expérience sur la création d’un site internet. Je vais tenter de vous expliquer comment j’ai fait pour créer mon premier site internet sans avoir aucune connaissance dans le domaine. Pour être franc avec vous, c’est même le premier article que j’écris sur ce nouveau site !

Voici le plan que nous allons suivre tout au long de l’article afin de répondre au mieux à votre projet :

  1. Faites le point avant de commencer la création de votre site web
  2. Comment choisir l’hébergeur d’un site internet et de son contenu ?
  3. Un CMS comme WordPress pour se lancer !

1) Faites le point avant de commencer la création de votre site web

Certainement comme vous, au début j’étais complètement perdu dans la masse d’informations que l’on peut trouver sur les plateformes de contenu. Certaines sources indiquent une façon de faire pour créer un site web, d’autres indiquent une autre méthode à suivre… qui croire et par où commencer ?

Pourquoi créer un site internet ?

Il s’agit de la première étape, elle est incontournable et peut déjà conditionner la réponse qui sera la plus adaptée pour vous.

“Est-ce que c’est pour mon entreprise ? Est-ce que c’est pour partager ma passion ? Est-ce que c’est pour échanger avec d’autres personnes ?” etc.

Attention néanmoins. Si votre souhait est de créer un site web pour une entreprise déjà conséquente alors peut-être sera-t-il plus avisé de vous rapprocher d’un cabinet professionnel pour la création de votre site. Tout simplement car vous chercherez à rapidement arriver à l’efficience de votre site web et le temps vous manquerait pour faire des essais.

Quels moyens consacrer à mon site internet ?

Il s’agit ici de définir les moyens que vous souhaitez consacrer à ce projet, aussi bien en argent que en temps. Prenez quelques minutes pour réfléchir au montant annuel que vous voulez bien alloué à la création + maintenance de votre site internet. Pensez aussi au temps que vous voulez y consacrer chaque semaine…

Aurais-je le temps d’y consacrer plusieurs jours pour le créer ? Puis de le mettre régulièrement à jour ?
“Quel budget annuel je veux y consacrer ?” etc.

Ça y est ? Alors voici selon moi les 3 catégories de situation qui vont définir votre projet :

  • Budget de 0 à 70 euros par an, plusieurs jours disponibles à la création (1er cas)
  • Budget de 70 à 250 euros par an, un jour disponible à la création (2ème cas)
  • Budget de plus de 250 euros par an, pas de temps à passer à le créer mais je peux guider quelqu’un qui le fait (3ème cas)

Pour ma part je suis encore étudiant au moment de la création de ce site internet et j’ai donc dû faire avec un budget serré comme dans le 1er cas.

Comment m’y prendre pour créer mon site en fonction de ma situation ?

Si votre projet fait partie du 3ème cas alors le reste de l’article va vous aider dans la compréhension mais n’est à mon sens pas fait pour votre projet. En effet, il va falloir s’armer de patience pour créer votre premier site internet. Si le temps est quelque chose qui vous manque aujourd’hui alors je vous conseille de déléguer la création du site à quelqu’un qui saura le faire plus efficacement. Grâce à vos consignes, le professionnel saura répondre au mieux à vos attentes.

Si vous êtes dans le 2ème cas alors c’est que vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps à votre site internet mais que vous ne possédez pas non plus les moyens de le déléguer entièrement. Alors il semble bon de vous faire guider dans votre projet et de faire appel à un éditeur de site internet en ligne.

Un éditeur de site web vous permet de créer un site entièrement fonctionnel et de le mettre à jour très facilement grâce à une interface facile d’utilisation et généralement intuitive. Ainsi il vous sera possible d’ajouter des articles, modifier le texte déjà publié ou créer des sections à votre guise avec le moindre effort. L’éditeur de site web s’occupe lui-même de la problématique de l’hébergement de vos données, ce que l’on va voir dans la section suivante.

2) Comment choisir l’hébergeur d’un site internet et de son contenu ?

Non un hébergeur n’est pas une personne possédant un gîte en haute montagne qui vous accueille si la nuit tombe et que vous êtes perdu ! 

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Il s’agit en fait d’une entreprise spécialisée dans la possession d’espace de stockage disponible dans des serveurs qui lui appartiennent. Elle s’assure aussi de leur sécurité physique comme informatique, ainsi que de leur bon fonctionnement sans discontinuité. En louant son espace de stockage, elle vous propose un service. À noter que vous pourriez héberger votre site web et son contenu sur votre propre ordinateur. Cependant s’il y a une coupure de courant ou qu’il tombe en panne plus personne ne peut accéder à votre site internet…

Choisir un hébergeur web va surtout concerner les personnes ayant un projet correspondant au 1er cas c’est à dire des personnes ayant un tout petit budget et pas mal de temps pour compenser. Comme nous l’avons vu, dans les deux autres cas l’hébergement n’est pas choisi par l’utilisateur.

Ne vous inquiétez pas, dire que ça demande pas mal de temps est une exagération. Lorsque vous aurez passé 2-3 jours à naviguer dans les interfaces et à regarder des tutoriels, vous serez plus à l’aise pour modifier ou ajouter du contenu par la suite.

Comment choisir mon hébergeur web ?

Ainsi, l’hébergeur web vous demandera une participation annuelle ou mensuelle pour héberger votre site et son contenu. Cela peut aller de 20 à 70 euros par an pour une offre d’entrée de gamme, je vous invite à consulter des articles de comparaison comme celui-ci. Ainsi vous pourrez vous faire un premier avis et choisir l’hébergeur qui vous correspond.

La différence entre les hébergeurs doit essentiellement reposer sur les points suivants :

  • Le volume de données qu’il vous permet de stocker
  • La rapidité de ses serveurs
  • La réactivité et la pertinence de son service-client
  • Les garanties de sécurité conférées

En effet, ces critères vont garantir votre confort d’utilisation, ainsi que la performance de votre site, notamment concernant le SEO (Search Engine Optimization) dont on reparlera dans d’autres articles, qui est le référencement naturel de votre site web.

Faites votre choix judicieusement car changer d’hébergeur peut s’avérer être une sacrée aventure. Pour ma part j’ai choisi OVHcloud en raison de son petit prix et des services associés qui me satisfont.

En principe, l’hébergeur va aussi vous proposer gratuitement ou à petit prix d’enregistrer votre site internet sous un nom de domaine. Nous créerons un article sous peu concernant les conseils à suivre pour choisir un nom de domaine, soyez patients !

3) Un CMS comme WordPress pour se lancer !

Maintenant que vous avez choisi votre hébergeur avec son offre qui vous correspond, et que vous possédez votre nom de domaine vous allez pouvoir le personnaliser ! En effet, votre nom de domaine, qui est l’adresse de votre site internet, doit maintenant se revêtir d’une structure.

Pour cela il faut utiliser un CMS (Content Management System) dont le rôle est de vous aider à créer votre site comme bon vous semble, grâce à un ensemble d’interfaces, réglages et menus. Certains sont payants.

Le plus connu et utilisé d’entre eux est WordPress et c’est avec lui que j’ai créé le site sur lequel vous pouvez lire cet article ! Nous ferons également un tutoriel sur le sujet, en attendant on vous conseille de visionner des tutoriels vidéos pour cette partie délicate où la visualisation des actions est très importante.