Mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Comment attirer du trafic sur votre blog ? Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Attirer du trafic, mais comment convertir le trafic en chiffre d’affaires ?

Vous avez commencé un projet mais vous n’avez pas assez de visibilité pour pouvoir en vivre. Ou alors vous avez un produit mais vous ne savez pas comment transformer votre trafic en clients. Ou encore vous ne sauriez pas comment communiquer sur une idée de business… Alors cet article est fait pour vous !

communication

Salut c’est Florian ! Dans cet article je vous propose qu’on aborde le sujet de l’inbound marketing, terme anglais que l’on croise très régulièrement dans le milieu du business, qui plus est en ligne. Je vous parle ici des points les plus essentiels, basés sur l’avis de professionnels du marketing, agrémentés de ma propre expérience.

  1. Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
  2. Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?
  3. Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Avant tout, petite définition du sujet que l’on traite pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le terme.

L’inbound marketing est une stratégie marketing basée sur la création de contenu, permettant d’attirer des visiteurs sur votre site web. Mais ce n’est pas tout ! L’inbound marketing s’attèle aussi à transformer vos visiteurs en leads puis de les convertir en clients. Pour ce faire, l’inbound marketing fait appel à du blogging, de l’engagement sur les réseaux sociaux, du marketing d’automation ou encore du lead nurturing.

Je suis d’accord avec vous, ce sont des mots qui peuvent paraître un peu barbares lorsqu’on ne s’y connaît pas trop. Ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre.

Pour résumer, il s’agit de susciter l’intérêt de prospects en leur offrant du contenu intéressant et adapté à leur profil. Plutôt que de faire du marketing de masse (comme à la télévision par exemple), l’inbound marketing personnalise l’expérience client.

En publiant le bon contenu, au bon endroit et au bon moment, votre marketing gagnera en pertinence pour vos clients, et donc en résultats.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

Utiliser cette technique avancée de communication c’est bien beau mais encore faut-il comprendre les avantages et inconvénients que cela implique. C’est ce que je vous propose qu’on voit ensemble dans cette section.

Avantages

Gagner en visibilité sur internet

En créant et diffusant du contenu original et ciblé pour votre potentielle clientèle, la présence de votre business sera bien plus forte. Premièrement, sur les canaux de communication vous vous faites connaître et jour après jour votre marque s’affirme dans l’esprit de vos prospects. Et deuxièmement, votre contenu sur votre blog ou site internet, s’il est bien optimisé, va vous faire apparaître plus facilement dans les résultats des recherches internet de vos prospects. Ces 2 démarches vont permettre l’accroissement progressif et naturel de votre activité.

Personnellement, créer et alimenter un compte Instagram @vocationbusiness a apporté beaucoup de trafic sur le site internet en plus du trafic organique (naturel) généré sur les moteurs de recherche.

Proposer plus de contacts

Tout au long de votre relation avec le prospect, vous allez multiplier les occasions d’entrer en contact avec lui pour l’emmener vers l’acte d’achat. D’abord, grâce à votre contenu, il vient vers vous. Ensuite, vous lui proposez des actions comme vous envoyer un e-mail, remplir un formulaire de contact, laisser un commentaire etc. Vous pouvez aussi utiliser les CTA (call to action) qui sont des invitations à réaliser une action, comme accéder à un contenu.

Si vos prises de contact son pertinentes et efficaces, alors vous obtiendrez, avec son consentement, les coordonnées de votre prospect.

Par exemple, à la fin de mes articles il y a un CTA vous proposant 1h d’accès OFFERT à ma formation “vivre de son business internet en 60 jours chrono” ! C’est une prise de contact vous proposant de passer à l’action.

Fidéliser plus efficacement les clients

La fidélisation passe par l’interaction régulière avec votre audience. Il peut s’agit de la tenir au courant de vos nouveautés / péripéties, que ce soit grâce aux réseaux sociaux ou aux e-mails (contenu personnalisé mais non-individuel). Mais il peut s’agit aussi de leur proposer une façon individuelle de discuter et s’exprimer s’il y a un fort besoin.

Sur mon blog ou Instagram, je poste du contenu personnalisé répondant au besoin de ma clientèle, et je réponds systématiquement à chaque message privé ou e-mail. Je le fais par plaisir et ce sont aussi deux façons de fidéliser votre audience.

Échanger réellement avec ses clients

Il s’agit plus ou moins du point précédent, à ceci près que la dimension humaine est super importante dans l’échange. Votre audience doit pouvoir être rassurée de vous contacter si nécessaire, un souci avec un produit, une information erronée que vous avez communiqué etc. Savoir que derrière le marketing automatisé il y a un humain est super valorisant aux yeux de votre audience.

Petite astuce, vous pouvez aussi régulièrement poster des sondages ou proposer de répondre à un GoogleForms par exemple.

Le coût est réduit

En effet par rapport à une action marketing outbound (générale et non personnalisée) le coût de votre marketing est réduit. Utiliser un réseau social, créer une newsletter par e-mail ou créer une vidéo YouTube est gratuit ! Le coût peut comprendre l’utilisation de logiciels pour optimiser votre création de contenu mais cela reste dérisoire.

Inconvénients

Le temps consacré est conséquent

Et oui ! Ça coûte peu cher mais ça prend énormément de temps. Surtout si vous multipliez les canaux de communication. Si vous voulez publier sur votre blog, sur YouTube, sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter, sur Linkedin etc. Vous y consacrerez probablement vos journées entières…

Réaliser un article moi même ne me coûte rien puisque je ne paie pas 10-100 euros un prestataire. Par contre cela me prend entre 3 et 10 heures de recherche/ compilation/ écriture/ mise en forme etc.

Bien préparer ses outils

Les outils d’automation comme pour préparer des séquences d’e-mailing de vente, ou des newsletters, prennent un temps conséquent. En effet il faut vous renseigner sur les outils, vous former sur celui que vous avez choisi, bien le paramétrer, faire des test etc. C’est un temps nécessaire car vous en fait gagner à la fin, mais ayez le en tête avant de vous lancer !

Voyons à présent comment concrètement mettre en place cette stratégie d’inbound marketing.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Votre stratégie d’inbound marketing devra être axée de multiples actions et processus, afin d’être la plus pertinente possible. Dans cette section nous allons aborder l’ensemble des actions essentielles à réaliser.

Définissez le contexte et analysez votre marché

Vous souhaitez aller cueillir des champignons, et bien avant d’y aller vous vérifiez que les conditions climatiques sont les bonnes, non ? Et bien en marketing c’est pareil ! Vous souhaitez vendre des produits sur internet, avant de vous lancer dans cette aventure vous vérifiez qu’il y a du potentiel pour vos produits.

Mon petit conseil, allez du plus général au plus spécifique.

Tout d’abord, est-ce que votre marché a du potentiel ? Sous entendu-, est-ce que des produits ou services similaires au votre génèrent déjà un chiffre d’affaires sur internet, si oui, est-ce qu’il est en croissance ? Et si non, est-ce qu’un ensemble d’éléments forts vous indiquent que le marché va émerger ?

Ensuite, que font mes concurrents pour réussir ? Comment se positionnent-ils et comment je peux me positionner ?

Quels sont les ressources que je dois utiliser pour pérenniser mon business et quelles sont les ressources dont je dispose actuellement ?

En réalisant un constat objectif du marché (chiffre d’affaires global, perspectives, concurrents etc.) et en vous posant les bonnes questions, alors vous aurez une bonne idée du travail qui vous attend et des efforts que vous allez devoir fournir.

Enfin, plus spécifiquement, comment adresser mes prospects, quels sont leurs comportements, leurs façon de consommer, à quelles communications ils sont sensibles etc.

Pour répondre à ces questions spécifiques, rien de mieux qu’utiliser des personas !

Utilisez les personas

J’ai réalisé un article complet sur le sujet, pour ne pas faire redite je vous invite à y aller faire un tour :

Fixez des objectifs et de quoi les mesurer

C’est une étape valable pour l’ensemble des aspects de votre business. Mieux vaut connaître l’objectif à l’horizon, quitte à ce que des forêts se dressent sur votre chemin, plutôt que d’avancer au hasard sans objectif. L’importance de pouvoir quantifier l’avancée de vos objectifs et tout aussi cruciale.

Attention cependant à ne pas se donner des objectifs trop ambitieux trop vite, et il faut découper les gros objectifs en sous objectifs.

Par exemple vous souhaitez attirer 100 visiteurs par jour sur votre site web. Alors décomposez cet objectif : attirez 10 visiteurs par jour au bout des 2 semaines du lancement. Ensuite cherchez à obtenir 10 visiteurs par semaine supplémentaires !

Pour gagner 10 visiteurs par semaine supplémentaires, créez du contenu pertinent en masse, communiquez le sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible, faites des articles invités etc.

Une stratégie de contenu efficace

Le contenu est l’élément à ABSOLUMENT maîtriser. Sans ça vous n’avez rien à dire sur votre blog ou site internet, vous n’avez rien à communiquer sur les réseaux sociaux, vous n’avez rien à pour inciter à acheter votre contenu payant non plus.

C’est essentiel de vous concentrez sur cet aspect. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je peux communiquer qui fait sens pour ma clientèle ?”
  • “De quelle régularité ma clientèle a besoin ?”
  • “Quelle forme de contenu pour ce réseau social ?”
  • “Quel contenu peut inciter mes visiteurs à me laisser leurs coordonnées ?” etc.

C’est le contenu qui attirera du trafic, c’est lui qui convertira en clients, et lui encore qui fidélisera.

Affinez votre méthode SEO

Ensuite, il est important d’utiliser les bons mots-clés pour cibler efficacement votre clientèle et ses problématiques. Demandez-vous, quels mots-clés utilisent vos prospects pour chercher des sujets en rapport avec votre thématique, sur les moteurs de recherche ?

Il existe tout un panel d’outils à votre disposition pour vous renseigner sur ce point, je vous conseil le site web Insight Yooda, catégorie “market explorer”. Vous connaîtrez le volume des recherches sur tel ou tel mot clé. En comparant avec un synonyme ou une requête différente, vous ciblerez au mieux vos prospects.

Par exemple, vous souhaitez monter un business en ligne sur le thème du yoga, alors notez le volume de recherche des termes qu’on y associe. Comme la posture, le souffle, le calme, la sérénité etc. Les termes recherchés devront régulièrement apparaître sur votre site ou blog ou articles pour gagner en référencement naturel.

Aussi, c’est super important de repenser régulièrement nos mots-clés, y compris sur les promotions et publicités.

C’est une technique parmi tant d’autres ! Un article dédié au référencement web va être publié bientôt. Google peut vous générer un trafic important !

Communiquez sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux c’est super bien pour gagner en visibilité. Mais être visible sans gagner en trafic, ça ne sert pas à grand chose ! En effet, vos réseaux sociaux doivent être savamment utilisés pour rediriger du trafic vers votre site web. Vous devez régulièrement faire des appels à l’action vers vos pages de vente ou vers vos pages de capture, sans quoi vous vous épuisez dans le vent à produire sur les réseaux sociaux, sans retour.

Pour cela, des story régulières sur Instagram, dont certaines invitant à aller voir quelque chose sur votre site internet. Ou alors des liens en description de vidéos YouTube, ou même des articles Linkedin rappelant que l’information plus complète est trouvable sur votre site… C’est selon votre stratégie.

Automatisez avec un outil d’automation

L’outil phare de l’efficacité de votre stratégie d’inbound marketing ! C’est l’outil qui fait tout pour vous une fois qu’il est paramétré, l’envoi d’e-mails, la gestion des listes de contacts etc. vous libérant beaucoup de temps. Grâce à ce genre d’outil vous pouvez vous concentrer sur les tâches où vous créez une forte valeur ajoutée.

Personnellement j’utilise GetResponse et j’en suis vraiment ravi. 😄