Comment faire un logo ? Comment choisir un logo ? Comment créer un logo ?
Vous venez de créer votre marque et vous aimeriez un logotype qui l’illustre bien. Un dessin, une image, une icône, un symbole, mais ce n’est pas évident de faire les bons choix. D’autant plus qu’il vaut mieux ne pas modifier le logo par la suite, pour éviter que le consommateur ne se perde dans votre image de marque.
Salut c’est Florian ! Dans cet article nous allons nous intéresser à tout ce qui est en lien avec la définition d’un bon logo, de ses couleurs, son sens etc. Ainsi, à la fin de cet article nous aurons toutes les données nécessaires à la réalisation d’un logo pertinent pour votre projet. Personnellement j’ai opté pour ne pas avoir de logo pour le moment sur ce site web, mais je sais que le sujet intéresse beaucoup d’entre vous.
Bonne lecture. 😄
- Pourquoi le choix du logo est important ?
- Les caractéristiques d’un bon logo
- Comment créer un logo ?
Pourquoi le choix du logo est important ?
Le consommateur reconnaît, et se souvient, d’une image bien plus facilement que d’un texte. Vous devez avant tout voir votre logo comme un outil de communication de votre entreprise auprès de ses clients. Il donne de la valeur à votre entreprise car il permet de l’identifier immédiatement. Le logo à lui seul est capable de faire connaître votre cœur de métier, l’endroit où vous exercez, ou encore de transmettre des émotions.
Le visuel véhicule une émotion
La typologie dans les logos
Il n’est pas conseillé d’utiliser des longues séquences de lettre dans un logo. Néanmoins, si vous y tenez, sachez que la police de caractères que vous utilisez est super importante ! Par exemple :
La police d’écriture de gauche renvoie une image amusante, enfantine, créative. Alors que la police d’écriture de droite renvoie une image plutôt droite et austère.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les polices d’écriture et les émotions je vous renvoie à cet article qui est très explicatif.
La couleur de votre logo
Comme l’illustre très bien le tableau ci-dessous, chaque choix de couleur a son importance. En effet, l’émotion associée à chaque marque par le consommateur est différente selon sa couleur :
Ainsi, le choix des couleurs de votre logo positionnera votre marque sur les émotions qu’elle transmet. 😄 Elle en dira aussi long sur votre image de marque, attention à ne pas choisir une couleur pour le coup de cœur ou parce que « ça rend bien un tigre rouge » si vous avec une franchise de massages.
Les caractéristiques d’un bon logo
Simple
Imaginez, un logo avec un mammouth qui tient une lance dans sa trompe et qui regarde l’horizon de la forêt des Landes et…
Vous l’aurez compris, plus il y a d’éléments sur un logo, plus c’est compliqué de le retenir. Ça ne veut pas dire qu’il suffit juste d’un trait pour faire le logo, tout de même !
Comme en témoigne l’évolution du logo de Starbucks, les études marketing se sont rendues compte que plus le logo est simple, plus il est mémorisable et identifiable à sa marque. L’idée est qu’un client doit à peu près pouvoir le dessiner de mémoire, sans modèle sous les yeux. Cette tendance d’évolution fait unanimité dans les marques existant depuis des décennies.
Nouveau
Vous ne voudriez tout de même pas qu’un potentiel client pense de votre logo « tient on dirait le logo de… ».
C’est un conseil qui peut paraître banal mais qui a son importance, et qui n’est pas toujours respecté. Si votre logo s’approche trop de celui d’une autre marque, plus connue, vous courrez le risque que votre potentiel client pense spontanément à l’autre marque plutôt qu’à la votre.
Par exemple le logo de gauche vous fera penser à la marque du logo de droite.
Pourtant votre logo de gauche est unique ! Mais trop similaire à un autre, votre marque s’effacera dans l’esprit de vos prospects, au profit de l’autre marque, qui gagne même en visibilité grâce à vous.
Vous pourriez être tenté de vous dire « si je fais un logo similaire, je peux bénéficier de l’image de marque de l’autre ». Mais pensez aussi à l’autre sens, en plus de risquer des poursuites judiciaires, si la marque dont vous copiez le logo fait un bad buzz… Alors votre propre image de marque en pâtit.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous inspirer des logos déjà existants, on en parle plus loin dans l’article.
Original
Vous avez déjà vu une marque de voiture dont le logo comporte une voiture ? Non car ce serait trop générique et impersonnel. Toutes les marques de voitures ont des voitures, donc aucune ne sortirait du lot à en faire son logo.
Par contre vous avez déjà vu une marque de voiture dont le logo est composé d’un serpent.
C’est un aspect original et recherché, il y a toute une logique derrière, un lien historique entre le serpent et la marque. Le serpent est l’animal du logo de Alfa Romeo et aucune autre ne se risque à utiliser ce même animal.
L’originalité est un bon point pour se démarquer, faites néanmoins attention à la cohérence.
Cohérent
Chaque élément non-abstrait sur le logo doit avoir un lien avec la marque. S’il s’agit d’un élément abstrait alors la question ne se pose pas. Par exemple, le serpent est connu de tous, alors il doit y avoir un lien entre le serpent et la marque Alfa Romeo. En l’occurrence il s’agit d’une légende de la ville de Milan, ville italienne d’où s’inspire le storytelling de Alfa Romeo.
Intemporel
Ce serait dommage de revoir l’aspect de votre logo tous les 5 ans. Pour éviter cela, ne faites pas figurer un objet de mode, ou de consommation éphémère sur votre logo. Par exemple un hand spinner, classique, très mauvaise idée.
Pareil pour les couleurs ou associations de couleurs. Si demain l’association marron-violet-noir est à la mode, ne l’utilisez pas sous peine de devoir modifier le code couleur de votre logo d’ici quelques semaines !
Posez vous la question suivante : « Est-ce que mon logo aurait parlé aux consommateurs d’il y a 5 ans ? Et est-ce qu’il parlera aux consommateurs dans 5 ans ?« .
Responsive
Responsive veut dire qu’il s’adapte à chaque plateforme ou support.
Le logotype doit être réalisé d’assez bonne qualité de manière à pouvoir être intégré sur tous les supports. Mais aussi, il ne doit pas être composé de trop petits éléments en cas de miniaturisation pour un support, sans quoi il serait illisible et incompréhensible.
Par exemple, si vous souhaitez que votre logo puisse apparaître dans une publicité susceptible de passer sur un écran grand format, alors il doit exister en haute résolution. Par contre s’il doit aussi être utilisé en tant que mini-logo pour les onglets des pages web, alors il doit ne pas être trop détaillé.
Une façon efficace de palier à ces problèmes est, lors de la conception de votre logo, de s’éloigner de l’écran afin voir si les éléments se distinguent encore. Un autre conseil est de créer votre logo en anticipant ses différents formats, par exemple :
Si vous faites appel à un prestataire, vous pouvez aussi lui donner ces consignes ! On en reparle plus loin dans l’article.
Comment créer un logo ?
Maintenant qu’on a bien compris ce que doit être et ne doit pas être un logo, comment fait-on ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, entre le faire entièrement vous même et ça ne vous coûtera rien, et ne rien faire du tout, ce qui peut vous demander un certain budget. Voyons tout cela.
Dessiner le logo soi-même
La solution la moins onéreuse, mais peut-être aussi la plus compliquée, surtout si vous n’avez pas la fibre créative ! Je vous conseille d’utiliser une tablette pour le réaliser, ce sera beaucoup plus facile. Faites plusieurs essais, variez les couleurs, les significations, les formes, les types de traits etc. Enfin, sélectionnez-en plusieurs pour les montrer à vos proches et leur demander, lequel illustre le mieux votre marque à leur yeux.
Utiliser un logiciel de design
Il s’agit de faire comme au-dessus mais sur un logiciel de design comme Photoshop. Ainsi votre logo gagnera en fluidité, en précision. Sachez qu’il s’agit de la façon de faire des designers professionnels, donc pourquoi pas vous ?
Je vous conseille de vous inspirer avec cette vidéo : créer son logo sur Photoshop qui illustre bien la méthode à suivre, à base de formes simples pour faire une forme complexe.
Utiliser un générateur de logo en ligne
C’est la méthode la plus répandue, qui semble plaire au plus grand nombre grâce à son équilibre personnalisation/prix. En effet, en général votre choix de designs sera important, il aura toutes les chances de ressembler à votre logo idéal. Vous devrez renseigner quelques informations et le logiciel s’occupera de tout.
Attention ! Une fois que vous aurez méticuleusement réalisé votre logo pendant 30 minutes, le générateur va vous dire « Tu veux le télécharger ? Il faut payer« . C’est normal puisque c’est un service, mais le consommateur n’est pas prévenu au début, je tenais à vous en avertir. Le prix varie entre 10 et 50 euros en général.
Attention (bis) ! Sachez qu’il est très probable que plusieurs personnes aient sensiblement le même logo que vous en utilisant cette méthode. Et oui, tout le monde a accès aux mêmes modèles et donc les logos peuvent se ressembler fortement entre 2 utilisateurs.
Contacter un designer en ligne
Le concept est de contacter un designer sur un site internet spécialisé, un prestataire dont les créations et les tarifs vous plaisent. Ensuite, celui-ci aura un délais pour le réaliser, et souvent vous pourrez lui demander des ajustements.
L’avantage de cette méthode est que vous ne créez pas vous-même, vous gagnez beaucoup de temps. Aussi, vous êtes assuré que votre logo sera unique ! L’inconvénient est que selon le créateur que vous choisissez, cela peut représenter un certain budget.
Le site internet Fiverr.com est le plus connu des sites proposant ce service. Vous pouvez sélectionner un designer selon plein de critères, y compris le délais de création.
Contacter un designer, ou un studio de design
Il s’agit de la solution la plus professionnelle. La plus coûteuse certes, mais aussi celle qui vous assure satisfaction par rapport à l’ensemble de vos critères. Beaucoup de studios de création graphique existent, vous en avez très probablement dans votre ville.
Si vous choisissez cette méthode, je vous invite à demander plusieurs devis de plusieurs cabinets de design pour pouvoir comparer les tarifs et prestations. Vous pouvez vous en sortir pour quelques centaines d’euros.